Login

Engrais : approcher la juste dose de phosphore

Les pétunias en suspension testés avec l'engrais Basacote® Native 6M pauvre en phosphore ont produit une meilleuaare ramification et une croissance régulière sans subir d'influence sur la mise à fleur.PHOTO : GIE FLEURS ET PLANTES DU SUD-OUEST

La gamme « Native », pauvre en phosphore, a été conçue pour ajuster les quantités au minimum utile sans affecter la croissance et la floraison des plantes. Résultat d'essais sur pétunia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le fabricant K+S France (Division Compo Expert) a mis au point une nouvelle série d'engrais « enrobé à libération contrôlée », faiblement dosée en phosphore pour en réduire le lessivage. À la station d'expérimentation horticole GIE Fleurs et plantes du Sud-Ouest (1), en 2010 sur huit mois, deux engrais Compo ont été comparés sur pétunia retombant. Chaque lot (modalité à l'essai) comprenait trente suspensions de 7,5 litres, à trois plantes par suspension, avec un engrais de base commun : Top Substra®, engrais starter d'équilibre 12-12-17 + 2 MgO, à 1,5 g/l. Riche en phosphore, il favorise l'enracinement dès le début de culture. Ensuite, le nouveau Basacote® Native 6M (2) (équilibre 143-19 + 2 MgO) a été comparé au classique Basacote® Plus 6MK (2) (équilibre 11-9-19 +2 MgO). Tous les deux ont été incorporés à 4 g/l dans le substrat.

En semaine 22, c'est-à-dire après huit semaines de culture, les plantes avec Basacote® Native 6M avaient 4 cm de plus en envergure (volume de végétation) et 8 cm de plus en hauteur, les différences s'étant avérées très significatives dès les huit semaines de culture. Le volume de végétation légèrement plus imposant s'explique par un développement des rameaux axillaires en plus grand nombre, donc une meilleure ramification. La longueur moyenne cumulée des entre-noeuds était réduite de i,6 cm (toujours en semaine 22) avec Basacote® Native 6M, avec plus d'homogénéité sur un même rameau, traduisant une croissance régulière sur la durée. Ces différences n'ont pas influé sur la date de mise à fleur, identique entre les deux modalités.

Un intérêt potentiel sur plants mycorhizés

Cette gamme (proposée en 6, 9 ou 12 mois), en granulés ou cônes, à compléter si besoin avec d'autres engrais, convient aux cultures « modernes » : plantes fleuries en pot et à massif, chrysanthèmes, arbustes de haies, Proteaceae... Pour Stéphane Grolleau, responsable de la ligne de produits Compo Expert : « Basacote® Native permet d'obtenir une plante marchande plus rapidement, tout en maintenant une bonne qualité de floraison en durée et en intensité. » Quant à Jean-Marc Deogratias, directeur scientifique et technique de la station, il indique que « ce type d'engrais, très limité en phosphore, s'inscrit très bien dans une démarche d'optimisation de l'utilisation des engrais horticoles. Le port harmonieux, plus trapu et bien ramifié facilite le transport de ce type de plante retombante. Mais surtout, cet engrais a assuré une bonne maîtrise de la croissance naturelle des entre-noeuds, ouvrant une possibilité de réduction dans l'utilisation des régulateurs de croissance “chimiques”. J'imagine bien pouvoir associer ce type d'engrais dans les substrats à mycorhizes, qui n'ont pas ou peu besoin de phosphore. Cela nous ouvre une porte pour d'autres essais. »

Odile Maillard

(1) À Villenave-d'Ornon (33), membre du réseau Astredhor. (2) Engrais à libération sur 6/7 mois (à 21 °C).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement